Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tax disc holders – James May – 11/11/2014

Il y a quelques semaines, j'ai acheté une vieille moto. Elle n'avait pas été sur la route depuis plus d'une décennie, du moins légalement, parce que la vignette à moitié effacée, datée de 2002.

Mais quand j'ai retiré le support de disque fiscal, j'ai trouvé derrière cette vignette, dans toute son originalité glorieuse et intacte, un encore plus vieux, des années soixante-dix. Étonnant. Comme la Porsche 911, le design du disque fiscal britannique s'est développé tout à fait doucement, donnant l'impression qu'il n’a jamais changé. Mais placés côte à côte deux vignettes séparées de 30 ans on découvre qu’elles ont résolument changé (voir aussi le 911E contre 996 Carrera 2).

Presque tout était différent : typographie, couleurs, utilisation de stylo à bille plutôt qu'une imprimante. Seu le diamètre était le même. Il n'a pas semblé y avoir de preuves des perforations ennuyeuses autour du vieux disque, mais le premier propriétaire peut les avoir taillés avec des ciseaux. Il était assez névrosé pour garder la première vignette, après tout.

J’ai trouvé ça tout à fait fascinant. Alors, je l'ai jeté dans la poubelle. Il y a assez de vieille merde dans le monde sans que nous gardions l'éphémère administration fiscale, autrement nous suffoquerions vraiment sous le poids de l’histoire. Quel idiot. Moi, je veux dire. Maintenant que la mort totale du disque fiscal papier est sur nous, il apparaît que des gens commencent à collectionner ces choses. Apparemment, ils peuvent changer de main pour des sommes considérables sur eBay. J'en ai jeté des douzaines au fil des ans et il s'avère maintenant que ce que j'ai pensé être de simples disques fiscaux étaient en réalité des objets d'art. J'ai effectivement mis au rebut un croquis mineur d’Henri Matisse. Ou bien quelques nuits libres dans un pub.

Alors je me suis souvenu : je possède toujours cette vieille Porsche rouge que vous pouvez avoir vu à la télé une ou deux fois et avec ça le massif et méticuleux cahier d’entretien compilé par les deux propriétaires précédents. Ceci inclut chaque vignette liée à la voiture, collée dans l'ordre chronologique sur des cartes. Évidemment, je maintiens cette tradition.

Mais je l'ai pas fait, n'est-ce pas ? J'ai juste ajouté chaque nouveau disque dans le détenteur, devant celui qui avait expiré trois mois avant. Aller en haut avec le vieux pour chercher de la colle était trop ennuyeux. Je le ferais un jour. Mais, finalement, le support ressemble au portefeuille de Richard Hammond collé au pare-brise et dans une crise de ressentiment je les ai jetés.

Imbécile. Ça aurait été un ensemble complet de 1984 à la fin de l'ère du disque fiscal, mais j’en conserve une petite fortune, comme un certain propriétaire de brocante sot qui trouve le Studio Di Cavalli de Da Vinci et le voit comme un dessin inachevé de quelques morceaux de chevaux.

Cependant, peut-être est-ce pour le mieux. Depuis 1937, quand Churchill a enlevé le péage qui assurait 'la taxe de la route' qui était vraiment dépensée pour les routes, le disque fiscal a été une ironique escroquerie, tellement que c'en est trop difficile de déchirer la vignette de son détenteur. Je les achète en ligne ces derniers temps, bien sûr, mais pendant des décennies acheter un disque fiscal signifiait fouiller pour trouver le V5 (papier du véhicules), MoT (document administratif des transports anglais) et des attestations d'assurance et faire ensuite la queue pendant environ une demi-heure dans un bureau de poste, regardant fixement les cartes de vœux de ringardes et (dans le cas de mon bureau de poste) un ensemble poussiéreux de dessins d’instruments, invendus depuis au moins 25 ans.

Regardez vraiment un vieux disque fiscal sur eBay. Je viens de voir celui de 1953, que le vendeur décrit obligeamment comme 'expiré'. La victime originale peut bien être morte à ce jour et le cercle de papier représente un peu sa vie aussi brièvement gaspillée par l'administration. Vous pouvez aussi collectionner des affiches d’information sur le service de bus qui remplace les trains. Ces choses sont de petits monuments à la misère. Dans la poubelle avec eux. Maintenant.

Là, il reste plus qu’à pour décider que faire avec le détenteur de disque fiscal. Il y a des arguments en faveur de la poubelle aussi; l'ennuyeuse chose en plastique censé être 'auto-adhésive' qui encombre votre pare-brise ne va pas se ratatiner au soleil et tomber à vos pieds. Les motocyclistes peuvent être heureux de ne pas avoir perdu de temps avec ça, et au fond, il n’y a pas de place pour fixer une vignette sur une moto.

Mais, bizarrement, j'estime que nous devrions les garder. Soulagé de l'exigence des disques fiscaux, nous pourrions les utiliser dans des selfies comiques, des photos de nos animaux de compagnie, des saluts d'Agincourt aux surveillants de stationnement, des limericks (poèmes humoristiques anglais), des messages édifiants à l'humanité, quoi que nous aimions. Je vois l'apparition une nouvelle culture de détenteur de disque fiscal.

J'ai acheté un lot de divers détenteurs il y a quelques années et j'en ai encore trois. Quelqu'un en veut un? Ils sont historiques. Des pièces de collection.

Traduction libre TeamGBFr

Tag(s) : #James May, #la vignette fiscale, #collection, #TopGear
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :