Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Japanese cars – Jeremy Clarkson – 05/01/2015

Ce matin, le rédacteur était collé à moi alors j'ai couru précipitamment dans le bureau, feignant d'être occupé. Je savais ce qu'il voulait. Il voulait que je nomme Ma Voiture de l’Année et je n'aime pas prendre des décisions de cette nature, ou de n'importe quelle nature. D'où mon comportement de fuite quand je me sens harcelé.

Ca n'a pas marché. "Clarkson", a-t-il dit, alors qu’il m'avait coincé à la fontaine à eau. "Quelle est ta Voiture de l'Année ?" "C'est l'Alfa 4C," ai-je dit fièrement parce que je m'étais décidé à propos de quelque chose. "Non, quel idiot," a-t-il répondu. "C'est sorti l'année dernière." "Mais c'est la meilleure voiture que j'ai conduite cette année aussi," ai-je balbutié.
C'était inutile. Vous devez voter pour la meilleure nouvelle voiture et c'est un peu cruel, je trouve. C’est comme voter pour le meilleur chien du monde et ensuite il n’est plus permis de le choisir parce que vous l'avez fait l'année précédente.

Mais ce sont là les règles, donc j'ai fait ce que je fais chaque année : une répartition pays par pays des toutes nouvelles voitures tout droit sorties des nations productrices de voitures. De la Grande-Bretagne, il y avait la McLaren 650S, qui est à couper le souffle et de l'Amérique, la Corvette Stingray, qui est certainement la plus grande surprise. L'Italie nous a donné la Huracán et la 458 Speciale, qui me tente, juste parce que ça fait paraître la 458 de James tellement 'semaine dernière'. Allemagne? La nouvelle Polo est énorme et l'i8 est un bond de géant pour l'humanité, même si elle ne fait pas ce qu'il dit sur l’emballage. 134mpg? Ouais, bien sûr.

Ensuite, j’ai fait un tour rapide par la France, m’arrêtant momentanément sur la Twingo et tout aussi vite sur la Renault Clio inventé cette semaine et ensuite dans ma tête j'ai été direct au Japon où ... il n'y avait rien qu'un brouillard gris morne et une bruine légère.
"Allons, Jeremy," dis-je à moi-même. "C’est le Japon. La maison de la puissance de l'Est. Il doit bien y en avoir une qui me plait." Mais c'était inutile. Une fois que j'avais escompté la Nissan GT-R parce qu’elle n’est pas vraiment nouvelle, l'intérieur de ma tête était complètement vide.

J'ai écrit sur les malheurs d'Honda auparavant. Il fut un temps où ses salles d'exposition étaient pleines de voitures avec des phares contextuels, la Thunderbird deux aux toits électriques et Rowan Atkinson bombardait dans un NSX faisant des bruits avec son système d'induction. Mais maintenant que font-ils? Certains font des voitures pas très attractives, une berline avec hayon arrière avec un nom que je ne peux pas me rappeler et une salle qui ressemble à ce que je peux faire. Où est la nouvelle NSX dont ils ont si longtemps parlé? Je vais vous dire où, non loin du Nürburgring entouré par des pompiers prenant les photos de l'épave carbonisée avec leurs téléphones portables. Et qu'en est-il de la nouvelle S2000? C'est encore plus facile de répondre. Il n'y en a pas.

Honda revient à la F1 et, je suis désolé, mais à quoi bon? Parce que quel fan de F1 dira : "oui, je suis très impressionné de la puissance des moteurs et l'intelligence de la technologie hybride, donc j'achèterai un CR-V" ?
Toyota souffre à peu près du même problème. Oui, ils ont fait l’excellente GT86, mais où sont les Celicas et les Supras? Qu’est-il arrivé aux jours où ils ont fait une version à propulsion spéciale de la Corolla si simple que les jeunes pourraient la faire déraper? Et qu'en est-il de ce coupé quatre roues motrices qui avait une narine? Pourquoi aucune de ses voitures n'a des narines désormais?

Lister les voitures qui sont en vente ces derniers temps, c’est comme être dans le coma. Il y a l'Aréole, ou c'est le morceau autour de votre mamelon? La même chose, je suppose. Alors il y a la Prius, dont je ne peux rien dire qui n’est déjà été dit auparavant. Et le nouveau Land Cruiser, dont je ne peux aussi rien dire, parce qu'il n'y a aucun mot dans n'importe quelle langue que réussit tout à fait à décrire son héroïque air affreux. Je ne vais même pas mentionner le RAV4.
Lexus a eu un regain il y a quelques temps. Nous en avons obtenu la LFA, qui reste la meilleure voiture que j'ai jamais conduit. Oui, elle a été criblé de fautes et a eu une étiquette de prix qui était plus haute que George Michael, mais, mon Dieu, la conduire, c'était sublime. Et qu’est-ce qui l’a remplacé? Rien, autant que je le sache.

Subaru a eu l'habitude de nous vendre l’Impreza qui a pris un virage comme des astéroïdes et la Legacy Outback est la seule voiture sur laquelle James, Richard et moi sommes d'accord. Elle était brillante. Mais la nouvelle n'est pas du tout brillante. Et Mitsubishi a eu l'habitude d'avoir toutes sortes de curiosités comme la Pinin et l'Evo. Et maintenant? Rien. Attendez... Non, rien.

Daihatsu a eu l'habitude de faire une voiture appelée la GTti. C'était la première voiture de route à produire 100 chevaux avec un litre et parce qu'elle avait trois cylindres elle semblait démente. Je l'ai aimé tellement que, qu’au lancement presse au Japon, j'ai fait la moitié d'un tour, me suit effondré et ai volé jusqu’à la maison. Daihatsu fait-il des voitures comme ça aujourd'hui? Quelque chose d’amusant? Quelque chose pour l'enthousiaste qui est en nous tous? Non. Il fait quelque chose appelé Sirion, qui est assis dans le monde des voitures comme une bande de chrysanthèmes de station-service se fanant serait assis à l'Exposition de fleurs de Chelsea.

Nissan fait évidemment la GT-R et peut continuer longtemps comme ça. Mais en dehors de ça, il ne rend rien sportif ou intéressant ou joli du tout. Il a fait les 240, les 260, les 280, les 300 et ainsi de suite ... ce s'est juste arrêté.
Il est dur de savoir pourquoi c’est ainsi. Nous savons que l'économie du Japon a cahoté dans Mariana Trench pendant quelque temps, mais c'est la grande chose de l'industrie du pays. Il avait toujours son ensemble de curiosités sur le marché de l’export, alors pourquoi il ne fait pas d'excitation, le truc tape-à-l’œil maintenant pour tous les nouveaux riches en Chine et en Russie?

Je reconnais que, ailleurs, la demande est en baisse. Les enfants ne réparent plus les filtres à air sportifs et les grands échappements des voitures. L'Essence est maintenant si chère que les adolescents parlent consommation plutôt que de vitesse. Mais vous devez juste regarder comment BMW, McLaren et Ferrari font pour savoir que la demande de forces G et les notes aiguës de moteur est toujours là.
Malheureusement, c'est un truc de niche, et le Japon n'a jamais été très bon en cela. Le Japon était toujours en dessous de ce qui était souhaité, la vérité est, il y a plus d'argent à faire en vendant un milliard d'Aréoles qu'il doit être fait de vendre une demi-douzaine de respiration de feu du V10 de la LFA.

Il y a, bien sûr, une exception à tout cela. Mazda est prêt, à l’heure où j'écris, à dévoiler son nouvel et très gonflé MX-5. La seule vraie voiture de sport faite aujourd'hui. Sur ses épaules repose non seulement l'avenir de l'entreprise, mais le pays qui l'a engendré comme un géant automobile.
Je prie que ce soit un succès énorme. Je prie que des millions soient vendues en Californie et dans le Sud de la France toutes les cinq minutes. Parce que c'est ce qui est nécessaire pour réveiller le reste de l'industrie automobile moribonde du Japon : un indicateur, une balise, une voiture qui montre qu’on peut toujours faire de l’argent avec des choses amusantes.
Je veux le retour du Japon. Il me manque.

Traduction libre TeamGBFr

Tag(s) : #Japon, #Jeremy Clarkson, #Mazda, #Nissan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :