Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The BMW M3 – Jeremy Clarkson – 13/11/2014

C'est le Stig qui a été le 1er à identifier le problème. "La nouvelle BMW M3 c'est de la m***e," a-t-il dit, à propos de rien en particulier.

Je suis souvent accusé de faire des hyperboles pour faire un point, mais je suis un amateur comparé avec notre pilote apprivoisé. Bon il ne sait pas ce que le mot 'hyperbole' signifie. Il pense certainement que c'est une sorte de soupe. Mais, chaque voiture tombe dans une des deux catégories de son livre. Qui sont: "brillante" ou "m******e". À moins que ce ne soit une Mercedes AMG Noir, une voiture qui l'a existé Et il s'est évanoui ensuite.

Il décide si une voiture est "brillante" ou "m******e" dépendant entièrement du différentiel de chaque voiture. Vous pourriez lui donner une voiture qui a ressemble à une Ferrari 458, qui ait roulé dans l'eau, qui coûte 25p et va à 200mph, mais si le différentiel l'empêche d'obtenir un bon score dans le Hammerhead, il dirait qu'elle est "m******e".
Donc je n'ai pas beaucoup prêté attention à ses songeries sur la nouvelle M3. En fait, j'en ai conduit une - en réalité, c'était un M4, mais ne nous enlisons pas avec le détail ici - quelques semaines plus tard et j'ai pensé qu'elle était jolie et merveilleuse à conduire. Un peu surstylisée peut-être et avec des rétroviseurs idiots, mais rapide, confortable et extrêmement bien équilibré. La différence ? Je ne l'ai même pas remarqué.

Quelques semaines plus tard, cependant, j'étais avec la M4 sur le circuit Mugello en Italie. Je ne sais toujours pas comment diable ils ont obtenu la permission de construire un tel endroit en Toscane - ce serait comme construire un stand de tir au cygnes dans la régions des grands lacs - et j'ai découvert le défaut que le Stig n'avait pas nommé.

Ce n'est pas vraiment le différentiel. C'est la direction. En mode Sport Plus, c'est beaucoup trop nerveux, pour que n'importe quelle tentative d'exécuter un drift - quelque chose qui était aussi facile que respirer avec la vieille M3 - soit récompensé avec beaucoup de bœuf séché. En mode Confort, la direction est meilleure, mais ce n'est pas toujours juste. Et une M3, ou 4, avec une direction pas juste ? C'est comme dire d'une danseuse de ballet n'est pas juste parce qu'elle a des blocs de béton là où ses pieds devraient être.

Il y a une très bonne raison à cela. C'est la même raison qui fait que le moteur a seulement six cylindres plutôt que huit. L'Ours blanc. Pour arrêter sa maison flottante et qu'il entre en collision avec un paquebot de luxe, on nous dit que les voitures doivent produire moins de dioxydes de carbone. Cela signifie des moteurs plus petits, avec turbo. Et la direction est sur batterie, pas hydraulique.

C'est triste, vraiment, mais en fin de compte nous ne pouvons pas trop nous plaindre parce que malgré le moteur plus petit, la nouvelle M3 est plus rapide que le dernier modèle. Et cette direction? Eh bien, elle signifie que les drifts sont délicats, mais dans le monde réel où il y a des policiers et des buissons, qui se soucient de savoir si votre voiture est toujours bonne après un drift de 400 yards? Parce que, en général la M3 est magnifique. Je l'aime très beaucoup.
Mais est-ce que je l'aime autant que la nouvelle i8? Il n'y a eu aucun signe subtil d'approbation à la situation critique de l'Ours blanc. C'est une voiture qui va l'aider à faire de grands progrès pour retourner à son igloo, tout en passant la tête à la porte de Greenpeace: "Hé, je suis là pour aider."

Elle a été construite pour être légère et faire du 130mpg. Elle a un petit moteur à trois cylindres, comme vous pouvez en trouver dans un blender ou un aspirateur. Et en conséquence, c'est exactement le genre de voiture qui devrait être traitée par TopGear comme le diable. Nous craignions que le monde en arrive là.
Et pourtant, derrière tout ça, enlevez la frénésie propre et verte, c'est une voiture avec un pot en fibre de carbone. C'est une voiture qui tiendrait la bougie sur une piste avec une Porsche 911 et la nouvelle Corvette - ne riez pas, c'est une bonne voiture.

Quand Toyota a montré au monde que l'énergie hybride était possible, ils ont mis cette technologie dans une Prius. Une anti-voiture, conçue pour montrer spécifiquement que son propriétaire n'est pas intéressé du tout par les voitures. C'était pour les gens qui ont eu besoin de roues. Pas les gens qui les ont voulus.
McLaren a changé la façon de penser. Il a montré avec la P1 que l'énergie hybride n'était pas morne. Ils ont mis un moteur à essence et un moteur électrique marchant en harmonie ce qui en fait peut être la combinaison la plus passionnante et charmante depuis Paul Newman et Robert Redford en Butch et Sundance.

Et maintenant BMW nous a offert que la même chose en donnant un coup de poing au fait d'être pour et pour un dixième du prix d'une McLaren. Croyez-moi là-dessus. L'i8 est une voiture que vous allez vraiment vouloir.
Elle a l'air inhabituel et étrange et elle parait légèrement écrasée quand vous grimpez à l'intérieur pour la première fois. Il y a des extractions et des boutons que vous ne comprenez pas. C'est comme passer d'un iPhone à un Nokia. Vous avez une envie irrésistible de courir à la maison vers Maman, mais il n'y a aucune raison d'être effrayé parce que vous pouvez conduire une i8 exactement de la même façon que vous conduisez une autre voiture.

Vous avez un volant, une pédale de frein et un accélérateur. Vous mettez le levier en mode drive et en dehors du fait il n'y a aucun bruit quand vous appuyez sur le bouton de démarrage, c'est à peu près la même chose que quand vous roulez maintenant.
Pas exactement pareil, pourtant. C'est en réalité plus léger, plus aigu, plus sensible. C'est vivant et excitant. Et si vous poussez le levier de vitesse de l'autre côté et engager le mode Sport, c'est rapide. Vraiment rapide.

Sur un chemin de campagne tortueux, c'est comme voler, coupant d'un point à l'autre pour prendre un virage comme si c'était un oiseau de proie. Je savais, bien sûr, que le moteur à essence conduisait un essieu de roues et le moteur électrique conduisait l'autre. Je savais, aussi, il y en avait un troisième, suivant le mouvement pour donner un petit coup de boost quand l'induction s'est réveillée.

Je savais, aussi, qu'il y avait des ordinateurs décidant quand tout cela devait arriver, mais, d'où j'étais assis, ça semblait intuitif. C'était absolument bien. Magnifique.
Et alors, nous arrivons à une question intéressante. Étant donné le choix, laquelle j'achète : une voiture du passé ou une voiture pour l'avenir ?

En étant assis ici, aujourd'hui, Je ne sais pas. Ainsi pour le découvrir, je vais faire une expérience. La semaine prochaine, je vais conduire une i8 à - oh, je ne sais pas, disons Whitby - où la nouvelle M3 attendra. Et ensuite je choisirai laquelle j'utiliserai pour rentrer à Londres.
Vous verrez le film et le résultat, dans la prochaine série de TopGear qui sera diffusée quand nous aurons fini de le faire.

Traduction libre TeamGBFr

Tag(s) : #TopGear, #Jeremy Clarkson, #BMW i3, #BMW i8, #Stig
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :