Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yellow cars – James May – 16/12/2014

Alors j'étais là, roulant dans un coin bien rural de l’Espagne, quand je me suis retrouvé derrière une Hyundai Getz. La vieille, avant le lifting. La petite chose carrée.
Je suis sûr que j’ai du conduire une Getz. Je soupçonne que soit une voiture que j’ai secrètement aimé, pour être de base, petit et sans prétention. Mais vraiment, non, je ne peux vous dire plus que ça.

Mais celle-ci était jaune et ça fait toute la différence. Le jaune donne une impression de vigueur, d’un but et l'impression d'un vrai événement, plutôt que le simple progrès d'une petite voiture merdique. Elle ressemblait à un morceau de fromage sur-traité et légèrement en sueur ajouté au paysage aride et principalement beige d’un Surréaliste. Je l'ai aimé.

Par contraste, notre propre Seat Ibiza diesel louée était ... vous savez, je ne suis pas absolument sûr que je puisse m’en souvenir. Je pense qu’elle était d’une certaine nuance de noir. Je n'aimais pas trop le diesel Ibiza – je le trouvais pas très intense - mais ça aurait pu être un peu plus agréable de conduire si elle avait été de couleur gaie. Jaune, peut-être ?
Je trouve étrange qu’il y ait si peu de voitures jaunes, quand on pense que cette couleur représente un peu une élévation et un sens de l’aventure. Porsche a un beau jaune et l’a appelé "Speed Yellow". C’est juste un nom. Le Dark Blue est un peu "freinant" en comparaison.

Et pourtant le monde est plein de gens conduisant des qui ne font que traverser le spectre gris parce qu'ils auront une meilleure valeur de revente, ou d’autres absurdités du genre. C'est votre voiture, alors pourquoi pas l'avoir dans une couleur agréable, comme le jaune? Vous pourriez mourir avant que vous ne la vendiez et ensuite vous aurez quitté ce monde comme quelqu'un qui a une voiture grise.

Je pense qu'un bon nombre de choses dans la vie peuvent être améliorées grâce au jaune. J'ai une salle de bain jaune, qui est un environnement très inspirant pour une pause caca. J'ai un réfrigérateur jaune, aussi. Je l’ai depuis des siècles. Et je ne suis pas fatigué de fermer la porte sur l'étendue blanche stérile de son intérieur pour laisser la cuisine animée avec un rectangle Mondrian-esque jaune, comme si j’étais à la tête d’une boutique de fish and chips.

Réflexion faite, les bananes sont légèrement préférables aux pommes, parce qu'elles sont jaunes et peuvent se faire avec la crème anglaise, qui est jaune aussi. Un quarter-pounder c’est juste un hamburger, mais avec le fromage c'est meilleur et le fromage est vraiment jaune. Les chips et la sauce curry, de la charcuterie avec du piccalilli, un oeuf poché sur un toast. Je pourrais continuer, mais je pense qu’on va dériver.

J'ai aussi une Ferrari jaune, c’est ce que je dois défendre ici. Un homme s'est approché de moi récemment pour me dire qu'il "n'approuvait" pas ma voiture, parce qu’elle devrait être rouge, comme si j’allais donner une quelconque importance de l'avis d’un autre, ou comme si j’allais aller à la concession et dire : "je ne suis pas sûr de la couleur que je veux, mais cela doit être acceptable pour un homme qui travaille au Daily Mail que je vais rencontrer dans le Kent un jour."
En allons jusqu'au bout. Les gens imaginent que le rouge est la couleur de Ferrari, mais ceci n'est pas strictement vrai. Le rouge était la couleur nationale de course de l'Italie dans le temps où il n’y avait pas de sponsoring, que l’équipe F1 Ferrari entretient en grande partie. Alfa et Maserati aurait été rouge aussi.

Mais je pense que la couleur officielle de l’entreprise Ferrari est en réalité le jaune. Quand Enzo Ferrari met le cheval cabré sur la voiture pour en faire le blason de la Scuderia Ferrari, il a choisi un fond jaune. Je crois qu'il y a quelque chose de significatif dans la couleur jaune pour la ville de Modena.
Notez aussi, que la légende de Ferrari sur la vieille passerelle à l'usine est, en fait, en jaune, et non en rouge. Ferrari lui-même l’a mit là il y a longtemps et n'a pas jugé bon de la changer, parce que c'est correct. Et Ferrari le sait.

Conduire une Ferrari jaune est une bonne et une mauvaise chose. Il est bon parce que c'est visible, comme un dispositif de sécurité. Il est mauvais parce que c'est visible, donc les gens la remarquent et je peux les voir dire : "regardez ce prétentieu dans la Ferrari jaune." Mais quand je suis parti, leurs yeux étaient pleins de jalousie. L’avoir en rouge est juste si totalement carré et ça va pour les autres voitures, aussi.
À propos, Valentino Rossi a une 458 aussi. Une jaune. Les gagnants conduisent des jaunes. Il a du voir la mienne.

Traduction libre TeamGBFr

Tag(s) : #James May, #TopGear, #Ferrari
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :