Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

His new BMW i3 - James May - 29/08/2014

Je suis super, hyper excité par ma nouvelle BMW i3 électrique. Dans l'intérêt d'un journalisme de précision, je dois pointer le fait qu'elle n'est toujours pas là, en dépit de ce que j'avais annoncer il y a 1 ou 2 mois. Mais c'est probablement parce qu'elle est en train de charger quelque part sur la route depuis l'Allemagne. Badoom tsch!

Mais je suis toujours très excité. Pourquoi, après tout? Devrais-je ne plus dormir à cause d'une voiture électrique qui va me traumatiser avec ce nouveau syndrome d'"anxiété de la batterie", un bien joli nom pour la "tyrannie de la batterie vide"? Pourquoi, quand j'ai conduis la Ferrari LaFerrari - une voiture équipée de la fée électricité de façon très intelligente et durable - j'étais énervé contre le bourdonnement alentour de la batterie surévaluée de l'unité d'air conditionnée? Ca m'a troublé.

J'ai beaucoup critiqué cette voiture. Nombre de personnes ont pointé le fait qu'acheter une voiture électrique mais continuer à travailler pour TopGear n'est pas vraiment écologique. Mais qui a dit que ça l'était? Je ne suis pas intéressé par l'écologie, je l'achète que je suis enthousiasmé par les voitures et je ne vais pas mieux dormir en sachant que Nick Clegg est d'accord avec moi. Tout l'opposé pour être honnête. Ça n'explique pas pourquoi j'ai sauté le pas.

Quelqu'un sur Twitter m'est tombé dessus à propos de ma crédibilité en tant que fan de voitures. Comment pourrais-je renier ma passion de la conduite, se demande-t-il? Bien, écouté. Il n'y a pas qu'une seule façon d'aimer les voitures. J'aime ces idiotes de supercars mais j'aime aussi la Rolls Royce Ghost pour sa sérénité et son sens du détachement. Le chuchotement silencieux d'une voiture électrique expose une autre notion de qui est appelé "l'amour des moteurs". Nous verrons.

Je l'ai déjà dit, mais les voitures électriques sont une expérience publique et je suis ravi d'en prendre part. Mais en disant cela, je n'ai jamais été excité par les expériences en labo à l'école, excepté la fois où j'ai chauffé la règle en métal de Clive Kingston au bec bunsen et l'ai laissé sur son bureau. Mais ça n'explique toujours pas. Ce qui m'intrigue c'est que les voitures électriques ont toujours été là. De mon temps, c'était juste en veilleuse (mon analogie a besoin de travail, manifestement ça serait sur les plaques vitrocéramiques), en forme de camions laitier ou de livraison de repas. Mais je n'avais pas pris cela en considération depuis un moment.

Mais soudain, une voiture électrique c'est cool. Pourquoi? Parce que, je suppose, que les prétentions environnementales les mettent à la mode. Conduire une voiture électrique est devenu le changement qu'on souhaitait pour la planète, et quoique les hipsters disent, faire le tour d'une ville dans un silence total, faucher quelques piétons qui ne se doutaient de rien, vous place dans cette partie de la société qui embrasse le changement au lieu d'y résister. C'est encore un milieu flou, avant gardiste. Et c'est tout moi. Vous devriez voir toutes ces choses que j'ai jeté.

Mais il y a autre chose. Depuis des décennies, une voiture électrique c'était simplement une voiture tirant sa puissance d'une batterie inutile et d'un moteur électrique, mais juste une voiture en tous autres points. La seule autre chose que l'on rechargeait alors était une brosse à dents.

Maintenant, on recharge tout, même les aspirateurs, ce qui semble parfaitement routinier. Pas seulement, pouvoir se brancher dans une voiture est devenu une part de la "culture connectée". Pas seulement pour l'électricité, mais aussi pour les objets intelligents.

Pour le présenter autrement, une voiture électrique s'utilisait comme un Richard Hammond. Vous lui donnez des haricots, l'emmener voir un autre typer irritant de Birmingham. Mais maintenant, c'est plus comme le professeur Brian Cox. Vous le plaqué à une bouteille de vin français et il explique des choses à propos de physique quantique.

Je viens de réaliser que c'est tout ça qui m'excite. J'en ai assez de dormir avec le bon de commande de l'i3 à côté de mon lit. Je l'ai regardé la nuit dernière et j'ai remarqué que j'avais pris des trucs chics et des jantes en alliages, et dépensé tout mon argent dans des choses comme le GPS, l'assistant de trafic, la compatibilité smartphone, des enceintes, et ainsi de suite. Je peux jouer à la bataille navale dans les embouteillages et regarder une vidéo de "Battle of Britain" dans la tranquillité de ma voiture. Voilà pourquoi ça devient soudain une chose merveilleuse. C'est pas vraiment une voiture. C'est un iPad géant. Être une voiture n'est qu'une de ses applications.

Traduction libre par TeamGBFr

Tag(s) : #TopGear, #BMW i3, #voitures électriques, #James May, #BMW
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :